LE MARAIS POITEVIN et le sud Vendée

 

LE MARAIS POITEVIN et le sud Vendée

Nature et Patrimoine

PARTAGEZ CET ARTICLE

Découverte et tranquillité au bord du Marais Poitevin… Laissez-vous allez au fil de l’eau sur ces kilomètres de canaux qui vous transporte dans un environnement naturel exceptionnel…

A VOIR
20110921-13389FIGRTS-MAIL-2011.jpg
Le Marais Poitevin

Repoussé par les alluvions des cours d'eau, l'Océan a laissé place à un vaste marécage aménagé par l'Homme.

D'abord sous la direction des moines des abbayes Cisterciennes et bénédictines puis à la demande d'Henri IV, les habitants ont creusé des canaux et élevés des digues sur 37 000 hectares pour assécher et exploiter les terres…

Le Marais Poitevin, se mua en un mystérieux labyrinthe de canaux qui abritent des trésors d'architecture : les ruines de l'Abbaye de Maillezais, les églises dont les portails donnent des cours d'histoire.

Marais Mouillé, Marais Desséché, puis les Polders… autant de paysages qui contribuent à la richesse floristique et faunistique du Marais Poitevin et qui séduisent les amoureux de la nature, les ornithologues et offrent aux autres, des promenades en barque, des sentiers de randonnée et les saveurs iodées de la Baie de L'Aiguillon.

Ce pays aux milliers de chemins d'eau,  vibre aux rythmes des barques qui glissent paisiblement et vous plonge dans une douce mélodie aux décors enchanteurs et uniques. Une dizaine de professionnels vous accueillent, tout au long de l'année  pour une promenade guidée ou non. A découvrir à tout moment ! 

credit_sud_vendee_tourisme_-_flc_vendee_et_eglise-1428938478.jpg
Le Sud-Vendée

Le Sud Vendée séduit les amateurs d'histoire et de culture en partie pour son florilège de styles architecturaux.

Vous pourrez ainsi découvrir les villes de Luçon dont Richelieu fut le jeune évêque, et Fontenay le Comte. Entre hôtels particuliers et parcs ombragés, cette dernière compte dans son secteur sauvegardé 1700 bâtiments et 86 hectares qui lui confèrent les lettres de noblesse du prestigieux label « Ville d’art et d’histoire » ! Pour votre visite, laissez-vous guider par le circuit « Mille Ans d’Histoire » à travers la Place Belliard, le Parc Baron ou encore, la Rue des Loges et ses maisons à pans de bois.

Un peu plus au nord de Fontenay Le Comte, venez découvrir la petite cité de Vouvant. Peut-être apercevrez-vous la silhouette serpentine de la fée Mélusine qui veille sur les trésors de la Cité Médiévale, classée parmi « un des plus Beaux Village de France ».

COUP DE COEUR

Chambre d'hôtes n°85G744 L'ILE D'OLONNE -
5 épis

Les Allées de Terre Neuve

Animaux refusés
  • CHARM

    Charme

    Charme

    Authenticité, confort et décoration soignée... Profitez d'un week-end, de quelques jours ou de vacances pour découvrir le charme d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes en Vendée. Ces lieux d'exception vous ouvrent leurs portes et leurs propriétaires vous réserveront un accueil chaleureux et personnalisé. Situé dans un environnement de qualité, dans des demeures de caractère disposant de jardins fleuris ou de parcs. Ces gîtes ou chambres d'hôtes 3 ou 4 épis, à la décoration soignée, vous attendent dans leur univers confortable et typique.
A partir de 155 Base 1 nuit/2 pers