LES ILES

 

LES ILES

Noirmoutier et Yeu
PARTAGEZ CET ARTICLE

Les îles de Noirmoutier et d’Yeu sont les joyaux balnéaires de la Vendée, avec leurs maisons basses d’un blanc lumineux et leurs volets colorés.

A VOIR
Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion_Yeu_Port_Joinville_13
L’ILE D’YEU

L'île d'Yeu se situe à 17 km au large de la côte vendéenne. L’Ile concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages : longues plages et dunes côtières; côte sauvage enserrant des criques de sable blond; chemins creux côtoyant les falaises ; bocage aux multiples parcelles où se nichent les maisons basses au toits de tuiles et volets de couleur.

Ile de 5000 habitants dont un quart a moins de 25 ans, l'Ile d'Yeu est une terre vivante, conviviale, profondément marquée par cet appel du large qui envoûte tous ceux, amoureux de la mer, qui ont, un jour, choisi d'y jeter l'ancre ne serait-ce qu'un moment.

L'accès à l'Ile d'Yeu par bateau peut se faire de 3 ports différents : Fromentine (toute l'année), St-Gilles Croix de Vie (d'avril à septembre) et Noirmoutier (d'avril à septembre).  Des liaisons en hélicoptère vous sont proposées toute l'année depuis l'héliport de Fromentine. 

Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion_Yeu_Port_Joinville_12
A DECOUVRIR SUR L’ILE D’YEU

Le Château

Edifié au XIVème siècle à l'initiative d'Olivier de Clisson, ce château recouvra 300 ans de la vie insulaire avant d'être démantelé à la fin du XVIIème par ordre de Louis XIV. Il connut de nombreuses invasions dont la plus terrible fut menée par un corsaire anglais en 1355, l'île fut alors occupée pendant 37 ans.

Le Phare

Le Grand Phare fût édifié en 1829, date à laquelle il mesurait 29 m de haut. En 1944, il fût détruit par l'occupant peu avant que ce dernier ne quitte l'île. Indispensable pour la navigation, il fut reconstruit en 1950 avec des lignes plus modernes. Il mesure actuellement 41 m et sa portée est de 52 km.

20110914-12536NOIRMOUTIER-2011.jpg
NOIRMOUTIER

L'île de Noirmoutier, c'est quatre communes, dix hameaux aux maisons basses, blanchies à la chaux et couvertes de tuiles roses, une ville et des villages animés, des plages et des forêts, des ports et des marais… de la vie, de l'authenticité.

Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion_Noirmoutier_PlageDesD
A DECOUVRIR SUR NOIRMOUTIER

Forêt du littoral

Les bois de pins sont l'un des joyaux de l'île. Ils longent les dunes de la façade atlantique (Bois de la Fosse et de Barbâtre, de la Guérinière, Bois de la Bosse et des Eloux, de Luzeronde). Les dunes qui bordent les plages sont un domaine fragile, le dernier rempart protégeant l'île, il faut donc éviter de les traverser et n'emprunter que les passages balisés.

Le Gois, une chaussée submersible

Compte tenu de l'effet des marées, ce magnifique passage submersible peut se transformer en un lieu tragique: ne traverser le Gois qu'à marée basse. Respecter scrupuleusement la signalisation et les consignes de sécurité affichées aux abords de ce site. 

Pour Info : On peut aussi accéder à l'île par un pont de 600 mètres de long ouvert jour et nuit (Gratuit). Ce pont a été ouvert en 1971.

Les Ports

Il existe plusieurs ports dans l'île : port du Bonhomme (ostréiculture), port du Morin (plaisance et pêche artisanale). Le port de Noirmoutier-en-l’Ile, qui a connu un rayonnement important dans le passé avec l'exploitation du sel, est désormais surtout axé sur la réparation et la construction navale. Le port de l'Herbaudière en eau profonde est un port mixte ayant un bassin réservé aux plaisanciers et l'autre aux marins-pêcheurs.

COUP DE COEUR

Gîte n°85G158208 LES SABLES D'OLONNE -
3 épis

Ma maison au bord de la Mer

Animaux refusés
  • CHARM

    Charme

    Charme

    Authenticité, confort et décoration soignée... Profitez d'un week-end, de quelques jours ou de vacances pour découvrir le charme d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes en Vendée. Ces lieux d'exception vous ouvrent leurs portes et leurs propriétaires vous réserveront un accueil chaleureux et personnalisé. Situé dans un environnement de qualité, dans des demeures de caractère disposant de jardins fleuris ou de parcs. Ces gîtes ou chambres d'hôtes 3 ou 4 épis, à la décoration soignée, vous attendent dans leur univers confortable et typique.
A partir de 450