Découvrir la Vendée

Le Marais Poitevin

darri-_-canoe-marais-poitevin-1522942993.jpg

Repoussé par les alluvions des cours d'eau, l'Océan a laissé place à un vaste marécage aménagé par l'Homme.

D'abord sous la direction des moines des abbayes Cisterciennes et bénédictines puis à la demande d'Henri IV, les habitants ont creusé des canaux et élevés des digues sur 37 000 hectares pour assécher et exploiter les terres…

Le Marais Poitevin, se mua en un mystérieux labyrinthe de canaux qui abritent des trésors d'architecture : les ruines de l'Abbaye de Maillezais, les églises dont les portails donnent des cours d'histoire.

Marais Mouillé, Marais Desséché, puis les Polders… autant de paysages qui contribuent à la richesse floristique et faunistique du Marais Poitevin et qui séduisent les amoureux de la nature, les ornithologues et offrent aux autres, des promenades en barque, des sentiers de randonnée et les saveurs iodées de la Baie de L'Aiguillon.

Ce pays aux milliers de chemins d'eau, vibre au rythmes des barques qui glissent paisiblement et vous plonge dans une douce mélodie aux décors enchanteurs et uniques. Une dizaine de professionnels vous accueillent, tout au long de l'année  pour une promenade guidée ou non. A découvrir à tout moment !

Le Sud Vendée

-c-a.lamoureux---sud-vend-e-fontenaylecomte-1523459067.jpg
Le Sud Vendée séduit les amateurs d'histoire et de culture en partie pour son florilège de styles architecturaux.

Vous pourrez ainsi découvrir les villes de Luçon dont Richelieu fut le jeune évêque, et Fontenay le Comte. Entre hôtels particuliers et parcs ombragés, cette dernière compte dans son secteur sauvegardé 1700 bâtiments et 86 hectares qui lui confèrent les lettres de noblesse du prestigieux label « Ville d'art et d'histoire » ! Pour votre visite, laissez-vous guider par le circuit « Mille Ans d'Histoire » à travers la Place Belliard, le Parc Baron ou encore, la Rue des Loges et ses maisons à pans de bois.

Un peu plus au nord de Fontenay Le Comte, venez découvrir la petite cité de Vouvant. Peut-être apercevrez-vous la silhouette serpentine de la fée Mélusine qui veille sur les trésors de la Cité Médiévale, classée parmi « un des plus Beaux Village de France ».

L'île d'Yeu

-c-a.lamoureux-_-iledyeu-1523449874.jpg

L'île d'Yeu se situe à 17 km au large de la côte vendéenne. L'Ile concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages : longues plages et dunes côtières; côte sauvage enserrant des criques de sable blond; chemins creux côtoyant les falaises ; bocage aux multiples parcelles où se nichent les maisons basses aux toits de tuiles et volets de couleur.

Ile de 5000 habitants dont un quart a moins de 25 ans, l'Ile d'Yeu est une terre vivante, conviviale, profondément marquée par cet appel du large qui envoûte tous ceux, amoureux de la mer, qui ont, un jour, choisi d'y jeter l'ancre ne serait-ce qu'un moment.

L'accès à l'Ile d'Yeu par bateau peut se faire de 3 ports différents : Fromentine (toute l'année), St-Gilles Croix de Vie (d'avril à septembre) et Noirmoutier (d'avril à septembre). Des liaisons en hélicoptère vous sont proposées toute l'année depuis l'héliport de Fromentine.

Noirmoutier

-c--a.lamoureux_noirmoutier6_-1523449861.jpg
L'île de Noirmoutier, c'est quatre communes, dix hameaux aux maisons basses, blanchies à la chaux et couvertes de tuiles roses, une ville et des villages animés, des plages et des forêts, des ports et des marais… de la vie, de l'authenticité.

Le Bocage Vendéen

a_lamoureux_a.lamoureux_-velotiffauges4-1522942935.jpg

Blotti à l’abri des collines qui prolongent le Massif armoricain jusqu’au Seuil du Poitou, le Bocage Vendéen a une place bien à lui dans la diversité des terroirs de notre département.

Le Bocage, c’est d’abord un paysage, avec ses haies, ses chemins creux, ses croix et arceaux au carrefour des chemins de traverse, ses logis et ses fermes étroitement associés…

Mais c’est aussi une histoire. Le Bocage Vendéen est peuplé de guerriers gaulois et de légionnaires romains du Mont Mercure au Mont des Alouettes, de moines bâtisseurs à La Grainetière ou à Grammont, hanté à Tiffauges ou à Pouzauges par Gilles de Rais, Maréchal de France et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, évangélisé par les disciples du père de Montfort, qui repose à Saint-Laurent sur Sèvre.

Le Puy du Fou

Puy du Fou

Préparez-vous à voyager dans le temps ! Évadez-vous au Puy du Fou pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis…

Les journées du Puy du Fou sont riches en aventures, débordantes d'actions et offrent une véritable bouffée d'air pur loin de l'effervescence quotidienne. Traversez les siècles au cœur d’une nature préservée et vivez une expérience unique !

La Cinéscénie :  Près de 12 millions de spectateurs, 2000 acteurs sur une scène de 23 hectares, 24 000 costumes, 1h40 de grand spectacle et de nombreuses nouveautés … le plus grand spectacle de nuit au monde est devenu un mythe immanquable.

L'Océan - Partez à la découverte du littoral

a.lamoureux-_-saintjeandemonts--1522942756.jpg
Bijou grandeur nature de plus de 250 km de côte, dont 60% de plages, la Vendée offre des eaux de baignade de très bonne qualité. Les pentes douces de ses plages en font une destination touristique atlantique privilégiée pour toute la famille. Héritage plus que centenaire, la tradition balnéaire vendéenne s'étend sur 18 stations de renom, 5 ports de plaisance et plus de 100 km de sentiers cyclables.
Point de départ du Vendée Globe, la station des Sables d'Olonne est incontournable. Ancien hameau de pêcheurs, dès le XIXe siècle, le chemin de fer dévoilera ce trésor caché aux touristes, qui le surnommeront la 'plus belle plage d'Europe'. Ambiance animée et atmosphère rétro, éléments précieux de ce décor propice au rêve. 'Berceau de la cité', la Chaume, village de pêcheurs encourage la flânerie.

Saint Jean de Monts, fort de sa réputation de 'plus grand bac à sable de l'Ouest' compte, en plus de ses 8 km de plage, de nombreux espaces d'animations consacrés aux enfants. A pied, à roller, à cheval, à vélo, à trottinette ou en char à voile.... Choisissez ! Saint Jean de Monts s'occupe du reste et de beaucoup plus encore : sentiers et pistes cyclables entre mer, dune, forêt et marais.

Charmante station, Saint Gilles Croix de Vie, avec ses vieux quartiers remontant à l'Antiquité, est le plus ancien port vendéen. Etabli de part et d'autre de la Vie, Saint Gilles Croix de Vie est un site de prédilection pour les amoureux de la mer, de la plage ou des vacances. Son port de pêche, connu pour ses sardines, rappelle que cette cité dynamique n'est pas qu'une simple station balnéaire. Mais rien ne vous empêche de profiter des 3,5 kilomètres de plages pour la baignade, la glisse ou la pêche. Saint Gilles Croix de Vie n'attend plus que vous. Impossible de s'y ennuyer, votre séjour dans cette magnifique cité balnéaire restera un souvenir inoubliable. Nichés entre dunes, mers et forêts, les sentiers de randonnées mènent directement à la Tranche sur Mer, en Sud Vendée. (Crédit photo: A.Lamoureux)

Dans le Sud Vendée Atlantique, la Tranche sur Mer, offre ses 13 km de plage de sable fin dont 8 exposés plein sud. Ses maisons blanches, ses ruelles, lui confèrent un caractère méridional qui attire essentiellement des familles, adeptes de soleil, de vagues et de sensations. Pas de doute que votre séjour sera des plus agréables.