Découvrir la Vendée

les îles

l'île d'Yeu

L'île d'Yeu se situe à 17 km au large de la côte vendéenne. L'Ile concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages : longues plages et dunes côtières; côte sauvage enserrant des criques de sable blond; chemins creux côtoyant les falaises ; bocage aux multiples parcelles où se nichent les maisons basses au toit de tuiles et volets de couleur.
Longtemps 1er port thonier de la côte atlantique l'Ile d'Yeu voue encore à la pêche une place active, débarquant sur ses quais : bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus qu'avoisinent les nobles crustacés.
Ile de 5000 habitants dont un quart a moins de 25 ans, l'Ile d'Yeu est une terre vivante, conviviale, profondément marquée par cet appel du large qui envoûte tous ceux, amoureux de la mer, qui ont, un jour, choisi d'y jeter l'ancre ne serait-ce qu'un moment.

L'accès à l'Ile d'Yeu par bateau : Il peut se faire de 3 ports différents : Fromentine (toute l'année), St-Gilles Croix de Vie (d'avril à septembre) et Noirmoutier (d'avril à septembre). Des liaisons en hélicoptère vous sont proposées toute l'année depuis l'héliport de Fromentine.

  •  à voir 
  •  à faire 
  •  à goûter 
  •  séjourner sur place 

l'île d'Yeu

Le Château
Edifié au XIVème siècle à l'initiative d'Olivier de Clisson, ce château recouvra 300 ans de la vie insulaire avant d'être démantelé à la fin du XVIIème par ordre de Louis XIV. Il connut de nombreuses invasions dont la plus terrible fut menée par un corsaire anglais en 1355, l'île fut alors occupée pendant 37 ans.

Le Phare
Le grand phare fut édifié en 1829, date à laquelle il mesurait 29 m de haut. Il profita de l'évolution de techniques en 1895 avec la mise en place d'un feu tournant électrique puis puissant que le feu fixe dont il était doté jusqu'alors. En 1944, il fût entièrement détruit par l'occupant peu avant que ce dernier ne quitte l'île. Indispensable pour la sécurité de la navigation, il fut reconstruit en 1950 avec des lignes plus modernes. Le Grand phare actuel mesure 41 m. Equipé d'une lampe halogène, sa portée est de 28 miles (52 km).